Confiture de Noël

Publié le par cocotte38

Me revoilà, un petit moment, ce matin afin de partager avec vous la recette de cette bonne confiture. Fruits secs : figues, abricots, pruneaux, épices... C'est bien de saison. J'adore... Pour démarrer d'un bon pied et affronter l'hiver, le matin sur du pain de campagne,  sinon sur une bonne brioche pour son petit 4 heures au retour d'une belle balade, devant une bonne tasse de thé fumante. Cela vous dit ?

D'abord la balade en raquettes, pour vous mettre dans l'ambiance. Au pied du Vercors. Au dessus des nuages...


pano2.jpg

La recette, pour un pot de 400 g. Vous pouvez doubler voire tripler les quantités... N'hésitez pas c'est délicieux.


IMG-2480.jpg

Je traduis, c'est illisible... Attention à faire la veille !

Confiture de Noël

100 g de figues séchées, 50 g d'abricots secs
25 g de dattes dénoyautées, 25 g de pruneaux dénoyautés
25 g de raisins de Corinthe, 30 g de cerneaux de noix
100 g de sucre semoule, 3 pincées de quatre-épices
30 cl d'eau, les jus et zeste d'1 orange
le jus d'1 citron

Dans un saladier, coupez les figues, les abricots, les dattes et les pruneaux en morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux. Ajoutez les raisins et les cerneaux de noix. Versez l'eau, le jus de citron, le jus et le zeste d'orange, le sucre et le quatre épices. Mélangez. Couvrez d'un film alimentaire et laissez macérer au réfrigérateur pendant la nuit.
Le lendemain, ébouillantez le pot de confiture et son couvercle. Egouttez-les et retournez-les sur un torchon.
Dans une casserole, faites cuire la préparation sur feu moyen pendant 25 minutes, en remuant souvent. Deux minutes avant la fin, écrasez la chair des fruits à l'aide d'une fourchette. Il n'est pas nécessaire d'écume. Immédiatement après la cuisson, remplissez le pot à ras bord. Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu'à complet refroidssement.

Les plus de Martine
Dans le saladier, vous pouvez ajouter 3 cl de Grand Marnier ou de Cointreau.


Bonne dégustation ! Vous pouvez même l'offrir.


IMG-2469.jpgIMG-2485.jpg















Encore un peu de neige pour le plaisir.



Hiver20072.jpg


Bon dimanche à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> elle a l'air trés bonne cette confiture !!!<br /> <br /> <br /> Maryline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
je viens de finir la confiture ! ouh la la que ça sent bon dans la maison !!! et j'ai gouté le fond duplat , ça m'a l'air une merveille!! merci
Répondre
C
Ca me fait super plaisir de te relire!ou en est ton coussi de Bleu de chine!Je ne suis pas très confiture,mais vraiment cette recette ouvre l'appétit!
Répondre
V
pour nous ça a été ski ce samedi! la neige était trop bonne! Ah moi aussi j'adore cette confiture! biz et bonne fête
Répondre
C
super heureuse de te retrouver ! ai aussi fait une balade en raquettes mais pas de confitures en rentrant, trop fatiguée ... alors soirée crêpes pour le plus grand bonheur des enfants et moi aussi, j'avouebises toutes blancheslaura
Répondre